Mise en garde Harun Yahya
Assalamu alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh
Le Prophète nous a ordonné de dire du bien ou garder le silence.
En regardant un documentaire vidéo intitulé "la vérité sur la création", fondé sur les travaux de Harun Yahya, j'ai été étonnamment surprise d'entendre une démonstration bancale qui tendait à "prouver" que "le seul véritable être absolu est l'âme" et que "le seul véritable être absolu est Allah", que le monde matériel n'existe pas, que tout n'est que perceptions et illusions.
De telles affirmations mensongères prenant le Coran pour prétexte.
Veuillez prêter attention aux lignes qui vont suivre concernant ce piège largement tendu.
Que la paix soit sur ceux qui suivent le chemin droit.
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Panthéisme et Matrix
15 juillet 2004
PREMIER EXTRAIT
Dans ce premier extrait, Harun Yahya dans une démonstration de pacotille tente de prouver que l’espace et le temps ne sont que des perceptions de l’esprit. En clair, ce que tu vois, tu entends, tu sens, tu touches, tu goûtes, n’est qu’imaginaire.
Il a besoin de cette pseudo-démonstration pour fonder sa théorie panthéiste, qui consiste à dire que Dieu et sa création ne font qu’un. C’est ainsi qu’avec la finesse d’un sanglier il conclut à la fin de ce premier extrait qu’Allah est partout.
"Ce que nous avons dit jusqu’ici met en lumière quelques faits importants. La vraie nature de l’univers, des êtres humains et d’Allah s’explique par les arguments donnés ci-dessus et ceux-ci mettent un terme à l’impérialisme de l’approche matérialiste et la rendent obsolète.
L’approche matérialiste est fondée sur l’hypothèse que la matière a une existence absolue. Ayant réfuté l’absolu de la matière en affirmant qu’elle est une entité composée de perceptions et d’images, nous devrions accorder la puissance non à la matière mais à Allah qui crée toutes ces images. Puisque la matière n’a pas de propriétés telles que le volume et la masse, les concepts d’espace et de localisation deviennent, de ce fait, inopérants.
A partir de tout ce qui a été dit, l’on n’a plus aucune hésitation à répondre à la question classique suivante : " Où est Allah ? ". Ceux qui ne se conforment pas au mode de vie et à la façon de penser coraniques s’imaginent qu’Allah est "en haut dans le ciel" en train de les observer à distance, intervenant rarement dans les affaires du monde. Cette perspective dissocie Allah de l’univers de la matière. Le concept d’Allah dans le christianisme et d’autres religions est basé sur cette perception fausse. La même conviction a cours également dans les sociétés de l’ignorance dont les membres prétendent être des musulmans...
Cependant, comme on l’a souligné jusqu’ici, la matière est seulement une perception. Allah ne peut exister en dehors de cette diversité de matière. Allah est partout. Rien ne peut être hors de l’existence d’Allah.
DEUXIEME EXTRAIT
Dans ce deuxième extrait, maniant la fourberie intellectuelle avec maestria, notre imposteur prétend s’appuyer
- sur les intellectuels musulmans sans les nommer*
- sur la prétendue fidélité de ces intellectuels au Coran !
Cela lui suffit pour pondre une énormité aussi grande que la crédulité de ceux qu’il a réussi à berner : l’existence n’est qu’illusion.
"Plusieurs siècles en arrière, les intellectuels musulmans, fidèles au Coran dans leur interprétation de l’univers, avaient déjà constaté que le cosmos n’était pas matériel. Ils avaient fait des affirmations très explicites au sujet de la vraie nature des choses créées par Allah. L’imam Rabbani, un des penseurs les plus proéminents de l’histoire islamique, a exprimé sa pensée en ces termes :
"Allah a choisi divers objets pour incarner chacun de Ses attributs (Equitable, Pourvoyeur, Miséricordieux, etc.) et Il a doté ces objets de Ses propres attributs. La substance de ces êtres sur lesquels Il a projeté Ses attributs est la non-existence. Allah, le Glorieux, a désigné divers objets pour porter chacun de Ses attributs dans le royaume de la non-existence et les a créés dans la sphère des sens et des illusions. Tout cela au moment où Il l’a désiré et de la manière dont Il l’a désiré.*»
L’existence de l’univers appartient à la sphère des sens et des illusions et elle n’est pas externe. Dans ce cadre, une permanence émerge au sein de la non-existence et dans la sphère des sens et des illusions et elle acquiert de la ténacité et de la force par la création d’Allah, le Très Haut. Ainsi l’univers devient quelque chose qui vit, sait, agit, veut, voit, entend et parle. Par la réverbération et l’ombre, Son nom et Ses signes sont représentés dans le monde extérieur. En vérité, il n’y a rien à l’extérieur excepté les épithètes et les attributs d’Allah.
Tout ceci est apparu sur le miroir de la présence évidente d’Allah. Il n’y a rien à l’extérieur sinon ces apparences. Elles ont ainsi acquis une image dans le monde extérieur. On croirait à s’y tromper que ces apparences existent vraiment. En vérité, il n’y a rien à l’extérieur si ce n’est Allah le Glorieux." (Imam Rabbani, Mektubati Rabbani, Lettres de Rabbani, pp. 517-519)
L’interprétation de Said Nursi, un autre penseur musulman très important transmet également le même message :
«*Le monde matériel a une nature virtuelle car il est une réverbération de l’existence d’Allah«*. Il devient un vrai monde sur les ordres d’Allah. Il devient consistant et constant avec la volonté d’Allah. Le monde de la matière n’est ni un vrai monde, ni une ombre onirique et provisoire. Il existe seulement avec la création d’Allah." (Mektubat, Les Lettres, p.503)
En conclusion, le "monde extérieur" qui comprend aussi notre corps, est une image projetée à notre esprit par Allah. Par conséquent, il n’a pas une existence de lui-même. L’univers est à l’intérieur de l’homme et ce qui entoure l’homme n’est pas matière, mais Allah.
TROISIEME EXTRAIT
Dans ce dernier extrait, Harun Yahya continue dans ses élucubrations et soutient que rien n’existe et que tout n’est qu’illusion.
"Les versets ci-dessus concernant la création continuelle d’Allah expliquent clairement comment chaque image est parfaitement créée par Allah. L’existence continue de l’univers dépend seulement de la volonté d’Allah de perpétuer sa création. Cette existence ininterrompue s’apparente à un programme de télévision que l’on peut regarder aussi longtemps que les images apparaissent à l’écran.
Puisqu’Allah crée les images, chaque action est également créée par Lui. De ce fait, lorsque nous marchons, courons ou rions, toutes les images liées à ces actions nous sont présentées seulement parce qu’Allah veut qu’elles se produisent.
«*Ce n’est pas vous qui les avez tués : mais c’est Allah qui les a tués. Et lorsque tu lançais (une poignée de terre), ce n’est pas toi qui lançais : mais c’est Allah qui lançait, et ce pour éprouver les croyants d’une belle épreuve de Sa part ! Allah est Audient et Omniscient.*» (Al-Anfal, 17)
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Nul n’est censé ignorer Harun Yahya
Comme tout Musulman, il m'arrive de récolter, çà et là dans les librairies spécialisées sur les ouvrages islamiques, les nouvelles publications, poussé par ma curiosité. C'est ainsi qu'un jour, je suis tombé sur une série de livres (apparemment bien décorés), dont l'un est intitulé "Le mensonge de l'évolution", de Harun Yahya, et dans lequel je découvris, après lecture, une idéologie confuse, contradictoire et.somme toute en contradiction flagrante avec le dogme de l'Islam. J'aurais été moins étonné si ce livre s'était intitulé tout simplement "La Gnostique", car vu de près, le contenu du dit livre traite bien plus de cette philosophie que de l'Islam tel qu'il fut enseigné par notre Prophète et ceux qui ont emprunté son chemin avec sincérité et dévotion.
L'idéologie prêchée par l'auteur, qui écrit sous le pseudonyme de Harun Yahya, est étrange à plus d'un titre, car elle ne colle avec aucune théorie scientifique ni une quelconque religion qu'elle soit animiste, bouddhiste, polythéiste ou monothéiste, encore moins l'Islam. L'idéologie de H. Yahya tourne autour de trois concepts : l'intemporalité, l'aspacialité, l'immatérialité du monde.
C'est autour de ces trois concepts que H.Y. a développé tous les sujets, étalés sur des dizaines de livres qui peuvent fort bien tenir dans un seul volume et que personnellement je ne conseillerais pas aux musulmans pour les raisons suivantes :
1. H.Y. ne se réfère à aucune parole du Prophète (saws) ,
2. Il abonde dans l'interprétation fantaisiste des versets coraniques, ignorant tout de ce qui a été rapporté par les éminents savants musulmans et les Compagnons du Prophète .
3. Il ignore, sans aucun doute tout des fondements de la langue arabe, de ses règles et de ses prouesses.
4. C'est un adepte (non forgé) de Bertrand Russel et Barclay. Il y fait souvent référence sans avoir la capacité de discerner Ies divergences fondamentales entre leur philosophie et l'Islam.
S'agissant de l'immatérialité du monde et Ie fait que, selon lui, le monde n'est qu'un ensemble d'images présentées par Dieu , l'âme humaine pour la tester, H.Y, écrit dans son livre "Avez-vous déjà réfléchi à !a réalité ?", p.128 : « En fait, il n'y a aucune différence observable entre la nature du rêve et celle du "vrai monde"- comme nous le nommons » et plus loin, p.129, il écrit: « D'autre part, le "monde extérieur", tout comme dans notre rêve, sont des images présentées à notre esprit par Allah . En d'autres termes, l'Homme n'est pas dans l'Univers mais l'Univers est en lui »
II ajoute à la même page: « Le monde extérieur nous semble réel à ce point en raison de la perfection des sens et des images. Notre Créateur a constitué un monde parfait pour nous. Ce qui nous trompe est l'excellence dans la création de ces images ». II ajoute à la page 130 : « Cependant, comme on l'a souligné jusqu'ici, la matière est seulement une perception. Allah ne peut exister en dehors de cette diversité de matière. Allah est partout, rien ne peut être hors de l'existence d'Allah ».
Ainsi. H.Y. dit qu'il n'y a pas de distinction entre Allah et Sa créature. Dieu et l'Univers sont une seule et même chose. Il enseigne qu'il n'y a pas de limite ou de différence entre Allah et Sa créature (qui n'est qu'un ensemble d'images immatérielles. Et il s'appuie dans son égarement sur les versets énumérés ci-dessous : Le Voyage Nocturne v 60 - Les Femmes v 126, al-Fussilat v 54, al-An'am v3, al-Baqara v115. Autant de versets qu'il interprète de façon erronée et très fantaisiste parce qu'il ignore tout de la langue arabe d'une part, et de la compréhension de ces versets par le Prophète , ses compagnons ou les savants reconnus qui leur ont succédés d'autre part, Il ajoute, en ce qui concerne l'idéologie de l'immatérialité du monde, en page 133 (du livre) : - « En conclusion, le monde extérieur, qui comprend aussi notre corps, est une image projetée à notre esprit par Allah . Par conséquence, il n'a pas une existence de lui-même. L'univers est à l'intérieur de l'homme et ce qui entoure l'homme n'est pas matière mais Allah ». L'auteur confond clairement Dieu (AIlah) et Sa créature. Et il explique ici par le verset Al-Qaf v 16: « ...Nous sommes plus près de lui (l'homme) que sa veine jugulaire ». II cite un grand nombre de versets de façon lamentablement fantaisiste pour prouver, selon lui, que l'univers et tout ce qu'il contient se trouve en Allah . Exemple : « Et ceux qu'ils tronquent en dehors d'Allah ne créent rien, et ils sont eux-mêmes crées » (al-Nahl v20). « Est-ce qu'ils assignent comme associés ce qui ne créent rien et ils sont eux-mêmes crées » (al A'raf v 191) Pour prouver que Dieu et Sa créature font une seule et même chose, H Yahya recourt à des versets qui le contredisent à son insu, cela prouve à quel point cet homme est étranger à la langue arabe et à la science du Coran. Ainsi. H. Yahya a nié l'existence du corps matériel de l'homme et du monde qu'il pense n'est qu'un ensemble d'images. Et confond Allah avec Sa créature. Ce qui est en contradiction flagrante avec le Saint-Coran.
Dans son livre, "L'Eternité à déjà commencé", Harun Yahia écrit en page 26 : « Ainsi à titre d'exemple, la distance qui vous sépare du livre que vous tenez n'est qu'une apparence d'espace formée dans votre cerveau. Les objets qui semblent être éloignés de notre point de vue n'existent que dans le cerveau. Une personne qui observe les étoiles dans le ciel suppose qu'elles sont à des millions d'années-lumière d'elle. Encore que ce qu'elle "voit" ne sont en réalité que les étoiles qui sont en elle, dans son centre de la vision. Pendant un voyage, celui qui regarde une ville d'un avion pense qu'elle est à des kilomètres de lui. Mais en réalité, toute la ville, en longueur et en largeur, est à l'intérieur de son cerveau ainsi que tous ceux qui y vivent » et il ajoute un peu plus loin en page 27, « Mais, vous devez vous rappeler que même votre corps est une image formée à l'intérieur de votre cerveau ». Et un peu plus loin en page 35, il nie l'existence matériel du cerveau disant que : « Le monde se compose d'images, ces images existent seulement dans notre conscience ; et le cerveau est l'une des images », Et il ajoute: « Par conséquent, puisque le cerveau est une partie du monde externe, il doit exister une volonté pour percevoir toutes ces images. Et cet être est I'âme ». Ainsi pour H. Yahya. il n'y a pas de monde matériel il n'y a que des âmes qui circulent dans un monde d'images. Toutefois, il parle de rêve et de mort et explique que la mort c'est lorsque l'âme sort de ce corps, qui est une image et va dans un autre corps image.
Le deuxième grand principe de la théorie de H. Yahia c'est l'intemporalité (l'inexistence du temps). A ce sujet, il écrit en page 58 du livre "L'éternité a déjà commencé" : « En résumé, le temps n'existe que comme le résultat de comparaisons établies entre quelques illusions mémorisées dans le cerveau », cerveau dont il dit qu'il n'existe pas ! Après la négation de la matière H. Yahia nie l'existence de l'espace et du temps, il dit, page 72 : « On pourra comprendre avec quel type d'ordre Allah a crée tout l'univers à partie de rien du tout. C'est tellement vrai qu'en saisissant ce secret, les questions du "Quand" et du "Où" ? n'ont plus de sens parce qu'il n'y a pas plus te temps que d'espace » Il ajoute « Lorsque l'aspacialité (absence d'espace) sera saisie, il est aisé de comprendre que l'enfer, le Paradis et la Terre sont tous, en réalité, au même endroit. Et lorsque l'intemporalité sera comprise, il sera compris que tout a lieu en un seul moment ; rien n'est en attente, et le temps ne se déroule pas, parce que tout est déjà arrivé et s'est achevé. »
Ainsi pour H. Yahia, il n'y a pas d'espace et quand Dieu dit « Un paradis dont la largeur est celle des cieux et de la terre », cela ne signifie rien pour lui. Lorsque Dieu dit qu'Il a crée les cieux et la terre en six jours, cela ne signifie rien pour H. Yahya. Lorsque Dieu dit « et le jour où.... » pour H. Yahya cela ne veut rien dire aussi car il écrit en page 81 : « Le Prophète Adam est créé d'argile en ce moment même, les anges se prosternent devant le Prophète Adam en ce moment même. Et en ce moment même, il est envoyé sur terre. En outre, "le moment" dont nous parlons est "le moment" où vous lisez ces lignes ». Et il ajoute (même s'il évoque la création d'Adam d'argile pour lui tout cela est un ensemble d'images) : « En réalité, à ce moment précis le Prophète Moïse invite le pharaon à accepter la religion de vérité. Et c'est un fait que c'est aussi à ce même moment que le Prophète Moïse reçoit les révélations de Dieu dans la vallée sacrée de Touwa". C'est aussi à cet instant que le Prophète Moïse fuit, avec son peuple, le pharaon et à ce moment même que la mer rouge ouvre un chemin à la traversée du Prophète Moïse et de son peuple ». Page 83, on peut lire « Tous les évènements qui se sont produits sur terre jusqu'à maintenant, n'ont lieu qu'en un seul moment ». H. Yahya ne croit pas à la succession des évènements dans la réalité comme le dit le Saint Coran : « ... Pour H. Yahya il n'y a pas de Ajal (un temps imparti). Et il ajoute dans la même page 83 : « Parmi tous ces gens, qui croient sont maintenant au Paradis alors que les incrédules sont en Enfer ». Quand Dieu dit : « ..., Pour H. Yahya, cela ne veut pas dire que le jour de résurrection n'est pas déjà arrivé, « ... Tout le monde vit en réalité en même temps » page 84, H. Yahya confond ainsi l'étendue de la science de Dieu qui englobe le passé le présent et le futur et l'enchaînement des évènements à travers le temps !
Ainsi H. Yahya nie l'existence du temps, celle du corps matériel de l'homme, de la matière, tout comme il nie l'existence de l'espace, comme je l'ai montré dans les pages précédentes. Il apparaît clairement que H. Yahya
Les savants musulmans doivent se pencher sur le danger potentiel que ses livres représentent à l'égard des jeunes musulmans qui ignorent la langue arabe principalement, et les sciences religieuses. J'aimerais également attirer votre attention sur l'interprétation de H. Yahya s'agissant des sept cieux et les signes de Dieu envoyés à pharaon et son peuple. Evoquant les sept cieux, H. Hahya confond ces derniers avec les couches atmosphériques et, de ce fait, s'adonne à une longue description superficielle, vague, confuse et en contradiction flagrante avec le Saint Coran et le hadith. Ainsi dans son livre "Pour les gens doués d'intelligence", il évoque un verset qu'il contredit de façon flagrante : « C'est Allah qui a crée sept cieux et autant de terres » (at-Talaq v 12), et il ajoute : « A travers tout le Coran, Allah fait mention de l'existence de sept cieux ».
Lorsque nous examinons la composition de l'atmosphère terrestre, nous nous apercevons qu'elle est composée de sept couches, et que des interfaces séparent deux couches successives » (page 117). Et il cite : « la troposphère, la stratosphère, la mésosphère, la thermosphère, l'ionosphère, l'exosphère, la magnétosphère ».
H. Hahya fait référence à des versets pour expliquer ses fautes. En citant des versets qui lui donne tort ; mais comme il ignore tout de la langue arabe il s'acharne à renforcer sa théorie obscurantiste, même avec des versets qui le contredisent. Remarquons qu'à aucun moment, il ne fait référence à un savant musulman. Les sept cieux évoqués dans le Coran n'ont rien à voir avec les sept couches de l'atmosphère (voir hadith de l'Ascension), sans oublier qu'aujourd'hui les satellites naviguent au-delà de l'atmosphère. Ils ne sont pas pour autant sortis des cieux. Car Allah dit : « Nous avons décoré le ciel le plus proche par la beauté des étoiles », or, les étoiles qui se trouvent dans le ciel le plus proche sont bien au-delà du soleil lui-même !
Et il ajoute dans son livre "Les nations disparues" que le déluge de Noé a eu lieu dans la plaine de Mésopotamie en l'an 2900 à 300 avant JC, et que la couleur rouge du Nil est due à des bactéries rouges et des planctons (pages 121-122). H. Hahya semble avoir oublié que Dieu sait faire la différence entre le sang et les dinoflagellés. Il est extrêmement regrettable que les représentants des musulmans ignorent ce qui se passe ; des livres aux contenus empoisonnés et en contradiction avec le Saint Coran, le hadith et la science religieuse développée par les exégètes musulmans reconnus. Je souhaite de tout mon c½ur que nos frères et s½urs prêtent attention à cette analyse et en tirent profit.
Brahim Ouelaa - Al Balagh magazine
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Les paragraphes suivants apportent les preuves qui annulent la thèse de Harun Yahya (le criminel) & Co.
La croyance de Harun Yahya est-elle en accord avec la croyance correcte (ahl as Sunnah)
Tout la première parti est tiré d'un autre post que notre chère frère A.Loqman avait fait (qu'Allah l'en récompense. Amin)
En premier lieu, voici un bref rappel sur la croyance de Ahl as Sunnah wa Jama’ah:
Nous croyons d’après le Coran et la Sunnah authentique avec une profonde conviction qu’Allah S.T. est réellement au-dessus de Sa création. C’est-à-dire : Au-dessus des sept cieux, au-dessus de Son Trône et ce, sans limite. Nous ignorons absolument la signification de Son établissement du simple fait qu’Il est différent de nous.
Nous sommes également persuadé qu’Allah S.T. se trouve en notre compagnie et qu’Il est proche par Sa science englobant toute chose, Son ouïe, Sa vue, Son assistance...
Nous ne disons jamais comme certains égarés qu’Allah S.T. existe sans endroit et d’autres, ni Qu’Allah existe en tout endroit. Nous nous situons dans le juste milieu et nous louons sincèrement notre Seigneur pour nous avoir guidé à cela.
Tel est la croyance médiane. Le credo de nos salafu-s-sâlih et de ceux qui les suivent.
Pour ce qui est de la croyance de Harun Yahya, c’est une croyance erronée, c’est cette croyance qui dit qu’Allah est partout.
Pour prouver mes dires, je vais vous montrer quelques passages du livre.
Dans son livre titré: "Avez vous déjà réfléchi à la vérité."
Le livre est en deux parties. Le "poison" se trouve dans la seconde partie.
Voici l’extrait :
Comment le Coran traite t-il ce sujet ?
Ce que nous avons dit jusqu'ici met en lumière quelques faits importants. La vraie nature de l'univers, des êtres humains, et d'Allah s'explique par les arguments donnés ci-dessus et ceux-ci mettent un terme à l'impérialisme de l'approche matérialiste et la rendent obsolète.
L approche matérialiste est fondée sur l'hypothèse que la matière a une existence absolue. Ayant réfuté l'absolu de la matière en affirmant qu'elle est une entité composée de perceptions d'images, nous devrions accorder la puissance non à la matière mais à Allah qui crée ces images. Puisque la matière n'a pas de propriétés telles que le volume et la masse, les concepts d'espace et de localisation deviennent, de ce fait, inopérants.
A partir de tout ce qui a été dit, l'on n'a plus aucune hésitation à répondre à la question classique suivante: " Ou est Allah?".
Ceux qui ne se conforment pas au mode de vie et à la façon de penser coraniques s'imaginent qu'Allah est "en haut dans le ciel" en train de les observer à distance intervenant rarement dans les affaires du monde. Cette perspective dissocie Allah de l'univers de la matière. Le concept d'Allah dans le christianisme et d'autres religions est basé sur cette perception fausse. La même conviction a cours également dans les sociétés de l'ignorance dont les membres prétendent être des musulmans...
Cependant, comme on l'a souligné jusqu'ici, la matière est seulement une perception. Allah ne peut exister en dehors de cette diversité de matière. Allah est partout. Rien ne peut être hors de l'existence d'Allah.
Ici nous remarquons tous d’abord que M. Yahya pense ou laisse à penser que toute personne qui croit qu’Allah est élevé (istawa) sur Son Trône n’est pas musulmane.
Pour tenter de répondre à cela, je vais utiliser les sources islamiquement correctes, c'est-à-dire le Coran, les hadiths et les athars de nos pieux prédécesseurs.
En premier lieu, voici les paroles d’Allah sur cela : [traduction du sense des versets]
• « Le Tout Miséricordieux s’est établi sur le Trône » (20:5)
• « Puis Il s’est établi sur le Trône ... » (32:4)
• « Puis Il s'est établi sur le ciel qui était fumée » (41:11)
• « elles auraient sûrement cherché une voie (pour atteindre) (ila) le Seigneur du Trône » (17:42)
• « vers Lui monte la bonne parole... » (35:10)
• « Mais lorsque son Seigneur se manifesta au mont, Il le pulvérisa » (7:143)
• « Etes-vous à l’abri que Celui qui est au ciel vous enfouisse en la terre ? » (67:16)
• « Glorifie le nom de ton Seigneur, le Très-Haut » (87:1)
• « Le Très-Haut, le Très-Grand » (2:255)
• « Le Très-Grand, le Très-Haut » (13:9)
• « Il est Celui qui est élevé au niveau des plus hauts rangs, possesseur du Trône. » (40:15)
• « Ils craignent leur Seigneur, au-dessus d’eux » (16:50)
• « Du ciel à la terre, Il administre l’affaire, laquelle ensuite monte vers Lui. » (32:5)
• « ô ‘Issa! Je vais mettre fin à ta vie terrestre, t’élever vers Moi » (3:55)
• « Mais Allah l'a élevé vers Lui. » (4:158)
• « d'Allah, le Maître des voies d’ascension. Les Anges et l'Esprit montent vers Lui. » (70:2-3)
• « Et pharaon dit : « ô Haman, bâtis-moi une tour : peut-être atteindrai-je les voies, les voies des cieux, et apercevrai-je le Dieu de Moïse, mais je pense que celui-ci est menteur. » (40:36-37) alors cela est la preuve que Moïse (sur lui la paix) disait « certes mon Dieu est au-dessus des cieux » et Pharaon a pensé qu'il était un menteur.
Nous pourrions nous arrêter à là, car les paroles d’Allah sont claires et sans ambiguïtés, pour quinconce réfléchi, mais nous allons continuer avec des hadiths touchants à cela :
« D'après Abû Hurayra, le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « Notre Seigneur descend chaque nuit au ciel le plus bas dans le dernier tiers de la nuit reste et dit :" y a-t-il quelqu’un qui M’appelle que Je lui réponde ? y a-t-il quelqu’un qui Me demande que je lui donne ? »
"Ce hadith, du point de vue de la transmission, a un isnad authentique, Ahl Al Hadith ne divergent pas quant à son authenticité...
«Que n'ayez-vous pas confiance en moi, alors que je jouis de la confiance de Celui qui est au ciel ? » [Hadith authentique rapporté par Al-Bukhârî et l'imam Ahmad].
«...et le trône est au dessus de l eau, et Allah est au dessus du trône. Et Il sait en quelle situation vous êtes. » [Hadith bon rapporté, entre autres, par Abu Dâwud].
S'adressant à une esclave, l'Envoyé d'Allah (Sal-lallahou 'aleyhi wa salam) demanda : [b]« Où est Allah ? » Elle repondit : «Au ciel [fi sama]! » Il lui demanda : « Qui suis-je ? » Elle dit: «Tu es l'Envoyé d'Allah.» Et le Prophète (Sal-lallahou 'aleyhi wa salam) de dire [s'adressant à son maître]: «Affranchis-la. Elle est croyante.» [rapporté par Muslim]
«La meilleure foi est que tu sache qu'Allah est avec toi où que tu soit.»[b] [Hadith bon rapporté par At Tabarâni et abû Na'im].
Nous pourrions nous arrêter aux verset et aux hadiths exposés mais nous allons aussi voir se que les compagnons et grands savants ont dit sur ce sujet.
Dans le livre, Sharh Usul I'tiqad Ahl Sunna (p396, Tahqiq Ahmad Hamdan) de lmam Al-Lalaka’i (d.414), nous pouvons lire quelle était la croyance des salafs ous-Salih sur
« Où est Allah ? »
(660) Abdullah ibn Abbas (qu’Allah l’agrée) a dit : [b]« En vérité Allah était au-dessus de Son Trône avant qu'Il n'ait tout créé, puis Il a créé la création et a décrété ce qui devait exister jusqu'au Jour du Jugement. »
662) Bashr ibn ‘Umar a dit :V « j'ai entendu plus d’un du Mufasir dire à propos du verset, « Ar-Rahman s’est établi sur le Trône » - istiwa c’est à dire « s’élever ».
665) Rabi' (un des enseignants de Malik) a été interrogé à propos du verset du verset, « Ar-Rahman ‘ala al-‘arsh istawa » - comment s'est-Il élevé ? Il a répondu : « Al-istiwa (l’élévation) est connu, la manière n'est pas compréhensible et d'Allah vient le message et au messager le prêche et à nous de croire. »
670) Maqatil ibn Huyan a dit de Sa Parole : « et il n'y a aucun discours secret de 3 personnes sans qu’Il soit le quatrième, ou de 5 personnes sans qu’Il soit le sixième » - « Il est au-dessus de Son Trône et rien n'est caché à Sa connaissance. »
Abû Hanifa (qu’Allah l’agrée), lorsqu’on lui a demandé son avis sur celui qui dit : « je ne sais pas si Allah est au-dessus des cieux ou sur terre. », a dit : « Il a mécru, parce qu'Allah dit « Ar-Rahman ‘ala al-‘arsh istawa ». Et Son Trône est au-dessus des sept cieux. On lui a alors demandé, et s'il dit qu'Allah est au-dessus de Son Trône mais il ne sait pas si le Trône est dans le ciel ou sur la terre ? Il a dit, ' il a mécru, parce qu'il a nié qu'Il est au-dessus des cieux Et quiconque nie qu'Il est au-dessus des cieux n'a pas cru. » ['Al-Uluw de Adh-Dhahabi, aussi ' Sharh Aqida At-Tahawiya ' d'ibn Abi Al-Izz Al-Hanafi]
L’imam Malik a dit : « Allah est au-dessus du ciel et Sa Science est en tout lieu, rien ne Lui est caché." [Al-Albani dit dans ses notes du 'Mukhtasar' (n°130), "rapporté par Abdullah dans ‘As-Sunna' (p. 5) et de même Abû Dawûd dans 'Masa'il' (p. 263) …et sa chaîne est sahih" et il inclut une réfutation du mensonge que Kawthari emploie pour essayer et discréditer cet isnad.]
673) On a demandé à l’imam Ahmad : « Allah est au-dessus du septième ciel, au-dessus de Son Trône, distinct de sa création et Son Pouvoir et Sa science sont en tout lieu ? » Et il a répondu : « oui, au-dessus du Trône et Sa Science est en tout lieu. »
II) L’imam Al-Bukhari : Khalq Af'al Ibad
[Toutes les narrations sont authentiques selon la recherche faite sur ce travail par le grand savant hadith Badr Al-Badr (qu’Allah l’agrée) et viennent des sahabas ou de ceux qui sont venus après] :
6) Wahb ibn Jarir a dit : « les Jahmiya sont des hérétiques, ils pensent qu'Il ne s'est pas élevé sur Son Trône. »
13) Ibn Al-Mubarak dit : « nous ne disons pas comme les Jahmiya disent qu'Allah est sur terre, plutôt Il s'est élevé sur Son Trône. »
14) Et on lui a dit : « comment devons-nous connaître notre Seigneur ? Il a dit, au-dessus des cieux, sur ('ala) Son Trône »
29) Sufyan ath-Thawri a été interrogé à propos du verset « et Il est avec vous où que vous soyez ». Il a dit : « Sa Science. »
°On a dit à Al Hassan Al Basri :
"O Abû Sa'id! Allons nous voir Allah dans la demeure d'ici-bas?"
Il répondit:"Non!" On lui dit alors:" Le verrons nous dans la demeure de l'au-delà?" Il répondit:"Oui!" On lui dit:" Quelle est la différence entre les deux cas?" Il répondit alors:" La vie terrestre est périssable, ainsi que tout ce qu'elle contient, et l'au-delà est éternel, ainsi que tout ce qu'il contient. Et il est impossible de voir ce qui est éternel dans ce qui est périssable, et de voir ce qui est éternel et n'a pas de début dans ce qui change. Au jour de la résurrection, Allah créera des yeux éternels pour Ses serviteurs avec lesquels ils verront leur Seigneur, et ce, par obligeance et par honneur à leur égard [/size]."
[Tiré du livre(en français) intitulé "Al Hassan Al Basri" par Ibn Al jawzi ah: aux éditions Sabil.]
Je pense que ces quelques preuves sont suffisantes pour dire que Harun Yahya n’est pas sur le credo de nos salafs ous-Salih, et que nous de devons pas prendre de lui, mais plutôt revenir sur la voie correcte, la voie accepté par Allah, celle de notre bien-aimé Prophète (sal Allahu ‘aleyhi wa salam) et celle de ses compagnon bien guidés. cavale seul dans un monde fantasmagorique, interprétant le Saint Coran à sa guise, de façon fantaisiste et contradictoire avec tout ce que l'on a appris du Prophète , de ses compagnons et des grands savants musulmans qui leur ont succédés.
rédigé par une oukhti sur darwa.com